Volet jeunesse

famille et enfant

Pour les jeunes ayant vécu une agression sexuelle ou présentant des comportements sexuels problématiques (l’accompagnement est aussi offert à la famille de l’enfant) :

Pour les jeunes ayant vécu une agression sexuelle ou présentant des comportements sexuels problématiques (l’accompagnement est aussi offert à la famille de l’enfant):

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

 L’organisme utilise des programmes faisant appel au jeu : ceux-ci sont essentiellement axés sur les besoins des enfants victimes d’agression sexuelle ou présentant des comportements sexualisés problématiques. Ces programmes ont été sciemment choisis et leur évaluation, par un groupe de chercheurs, en a confirmé l’efficacité.

L’ÉQUIPE

L’équipe d’intervenants est composée de psychothérapeutes et d’agents de relations humaines; tous possèdent les connaissances spécifiques à l’intervention auprès des enfants présentant des problématiques liées à l’agression sexuelle ou aux CSP.

Les comportements sexuels problématiques (CSP) peuvent être définis comme suit :

Il s’agit de comportements sexuels initiés par un enfant de 12 ans et moins, qui ne correspondent pas à son stade de développement psychosexuel ou sont potentiellement néfastes pour lui-même ou les autres.

Principaux objectifs d’intervention

  • Limiter les conséquences de l’agression sexuelle chez les enfants (isolement social, sentiment de culpabilité, honte, troubles de comportement, comportements sexualisés problématiques, etc.).

  • Guider les enfants dans l’identification de leurs frontières personnelles, afin qu’ils réussissent à les faire respecter par les autres et à respecter celles d’autrui. (éviter les CSP).

  • Augmenter l’estime de soi des enfants et développer leurs facteurs de protection.

  • Favoriser la saine gestion des émotions.

  • Favoriser la relation parent-enfant en appuyant l’enrichissement des compétences parentales.

  • Outiller les parents afin qu’ils puissent assurer la relève après le programme d’intervention, et ainsi optimiser le développement de leur enfant.

Exemples de thèmes abordés dans le cadre d’un suivi

  • Les moyens de protection;

  • Sentiments et perceptions vis-à-vis l’agression sexuelle;

  • Protection face à l’agression sexuelle;

  • Différence entre sexualité positive et comportements sexuels problématiques;

  • Le dévoilement et le secret;

  • Culpabilité, colère, peurs et craintes;

  • Frontières personnelles.

TRAJECTOIRE DE SERVICES

1- Demande d’ouverture du dossier

La demande initiale de services se fait par téléphone au (450) 755-6755.

  • Le parent ou le tuteur légal de l’enfant doit appeler au MITAS pour demander l’ouverture du dossier si l’enfant est âgé de moins de 14 ans.
  • L’enfant doit appeler lui-même pour demander les services de l’organisme s’il est âgé de 14 ans ou plus.
2- Entrevue téléphonique

Suite à l’ouverture du dossier, une entrevue téléphonique est planifiée avec un professionnel de l’équipe pour évaluer si les besoins de l’usager cadrent dans la mission de l’organisme.

  • Cet entretien dure en moyenne 15 à 20 minutes. L’usager peut poser ses questions sur le fonctionnement de l’organisme à ce moment.
3- Entrevue d’évaluation des besoins

Si les besoins de l’usager cadrent dans la mission du MITAS, une entrevue plus approfondie se fera en présentiel avec un professionnel qualifié de l’organisme dans les semaines suivant l’entrevue téléphonique.

  • Cette rencontre se fait seulement avec le parent ou le tuteur légal de l’enfant et dure en moyenne de 1h30 à 2h00.
  • Le parent est invité à amener tous les documents nécessaires et pertinents à l’évaluation de son enfant lors de cette rencontre (ex. rapports d’évaluation, documents légaux sur la garde, coordonnées des professionnels qui gravitent autour de l’enfant ou autres).
4- Analyse des informations et discussion avec les partenaires

Suite à l’entrevue d’évaluation des besoins, le professionnel responsable du dossier collige les informations collectées en lisant les documents fournis par le parent et en discutant avec les professionnels qui gravitent autour de l’enfant.

  • C’est à ce moment que l’équipe d’intervenants statut de la possibilité ou non d’offrir des services à l’enfant selon les informations collectées. Le cas échéant, des recommandations seront transmises à la famille pour la suite.
  • Malgré un refus actuel, il est possible que l’enfant puisse recevoir des services dans le futur si les recommandations transmises à la famille ont été répondues (ex. stabilisation du milieu de vie, évaluation diagnostic complété ou autres).
5- Prise en charge du dossier

Un suivi est offert à l’enfant et aux adultes responsables de lui (ex. parent biologique, parent d’accueil ou autres), selon les recommandations transmises par l’intervenant responsable de l’évaluation du dossier.

* À noter que les décisions cliniques concernant l’orientation des dossiers sont prises en équipe et sont basées sur les critères d’admissibilités aux services de l’organisme.

Nous rejoindre

Tel: 450 755-6755

Fax 450 755-1773

Sans frais: 1 844 662-6755

Courriel: mitas@mitas.ca