Volet jeunesse

famille et enfant

Pour les jeunes ayant vécu une agression sexuelle ou présentant des comportements sexuels problématiques (l’accompagnement est aussi offert à la famille de l’enfant) :

Pour les jeunes ayant vécu une agression sexuelle ou présentant des comportements sexuels problématiques (l’accompagnement est aussi offert à la famille de l’enfant):

MÉTHODES D’APPRENTISSAGE

 L’organisme utilise des programmes faisant appel au jeu : ceux-ci sont essentiellement axés sur les besoins des enfants victimes d’agression sexuelle ou présentant des comportements sexualisés problématiques. Ces programmes ont été sciemment choisis et leur évaluation, par un groupe de chercheurs, en a confirmé l’efficacité.

L’ÉQUIPE

L’équipe d’intervenants est composée de psychothérapeutes et d’agents de relations humaines; tous possèdent les connaissances spécifiques à l’intervention auprès des enfants présentant des problématiques liées à l’agression sexuelle ou aux CSP.

Les comportements sexuels problématiques (CSP) peuvent être définis comme suit :

Il s’agit de comportements sexuels initiés par un enfant de 12 ans et moins, qui ne correspondent pas à son stade de développement psychosexuel ou sont potentiellement néfastes pour lui-même ou les autres.

Principaux objectifs d’intervention

  • Limiter les conséquences de l’agression sexuelle chez les enfants (isolement social, sentiment de culpabilité, honte, troubles de comportement, comportements sexualisés problématiques, etc.).

  • Guider les enfants dans l’identification de leurs frontières personnelles, afin qu’ils réussissent à les faire respecter par les autres et à respecter celles d’autrui. (éviter les CSP).

  • Augmenter l’estime de soi des enfants et développer leurs facteurs de protection.

  • Favoriser la saine gestion des émotions.

  • Favoriser la relation parent-enfant en appuyant l’enrichissement des compétences parentales.

  • Outiller les parents afin qu’ils puissent assurer la relève après le programme d’intervention, et ainsi optimiser le développement de leur enfant.

Exemples de thèmes abordés dans le cadre d’un suivi

  • Les moyens de protection;

  • Sentiments et perceptions vis-à-vis l’agression sexuelle;

  • Protection face à l’agression sexuelle;

  • Différence entre sexualité positive et comportements sexuels problématiques;

  • Le dévoilement et le secret;

  • Culpabilité, colère, peurs et craintes;

  • Frontières personnelles.

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